top of page

Le bilan graphomoteur

06.85.56.15.13
 

paulinelebartz56@gmail.com

La graphomotricité, qu'est-ce que c'est?
 

L’acte graphomoteur est le prolongement psychomoteur de la motricité fine.

L’écriture est une praxie, un mouvement volontaire complexe qui fait appel aux  coordinations et  dissociations, au tonus, à la latéralité et à la notion de symbolisme.

C’est un apprentissage long et complexe qui part du « gribouillage » chez le jeune enfant aux signes prescripturaux (jusqu’en Grande section) puis à la notion d’écriture en CP.

Les troubles liés à l’écriture sont très fréquents. Souvent détectés par le professeur des écoles, il n’est pas rare de constater que son enfant a une écriture lente, des lettres difformes. Il arrive même parfois que des crampes  apparaissent, des crampes douloureuses qui freinent voir stoppent l’enfant lors de sa copie. Ce problème n’est pas à prendre à la légère il peut être une cause dans le temps de décrochage scolaire.

 

Le bilan graphomoteur :
 

Le bilan graphomoteur évalue les capacités et les difficultés de l’enfant dans une perspective globale. Le tonus, la latéralité, les réactions émotionnelles, la vitesse et la qualité graphique sont analysés selon une étude qualitative mais aussi quantitative.

Ce bilan est réalisable à tout âge à partir de la grande section.  

Je pratique:

  • le BHK, test normé évaluant la production écrite de l’enfant et de l’adolescent

  • Les signes prescripturaux de Soubiran(pour les plus jeunes)

Cette analyse globale permet donc de dépister certains troubles comme la dysgraphie, les troubles de la régulation tonique, les troubles au niveau de la latéralité.

La stimulation graphique est également proposée aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives (comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaque) dans le but de conserver voir améliorer le graphisme.

 

 
 

06.85.56.15.13
 

 

 

paulinelebartz56@gmail.com

bottom of page