Les questions fréquentes sur la psychomotricité
« Mon fils a des troubles du graphisme, quelle est la différence entre un psychomotricien et un graphothérapeute ? »
Le psychomotricien est un praticien diplômé d’état ayant fait trois années d’étude après un concours sélectif. Sa formation a été faite dans une école certifiée délivrant un diplôme reconnu par l’état.
Le graphothérapeuthe, s’il le souhaite, peut bénéficier de formation à distance sur le net. La durée de formation est relativement courte et son diplôme n’est pas certifié par l’état.
Le psychomotricien est formé à différents tests normés qu’il a appris et pratiqués lors de sa formation.
Il s’applique à tester différents champs d’investigation lors d’un bilan complet.
En effet s’il l’on prend comme exemple la dyspraxie, le problème ne se pose pas seulement qu’au niveau du graphisme et de la réalisation gestuelle, mais aussi sur la représentation et l’orientation spatiale ainsi que d’autres items que le psychomotricien est formé à évaluer.
Une séance en psychomotricité peut être remboursée dans certain cas (dépend de la mutuelle – Présence d’un dossier MDPH ).
« Quelle est la différence entre un ergothérapeuthe et un psychomotricien ? »
L’ergothérapie évalue et traite les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social.
L’ergothérapeute est un professionnel qui se caractérise par des aides techniques, dans l’aménagement du domicile ou dans l’installation du patient
Comme son nom l’indique le psychomotricien est un professionnel de santé qui s’intéresse directement à la personne et au lien psyché-soma. Certains bilans, certaines approches sont typiques de sa profession qui apprécie le lien entre tonus et émotions.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le rôle du psychomotricien, vous pouvez consulter la Fiche Métier psychomotricien sur santé.gouv.fr


